Météo : plus que 3 départements en alerte aux avalanches

Météo : plus que 3 départements en alerte aux avalanches
Des véhicules sur une route de montagne à Oberjoch, dans le sud de l'Allemagne, le 29 décembre 2017

Orange avec AFP, publié le vendredi 29 décembre 2017 à 14h15

Météo France a levé la vigilance dans les Pyrénées-Atlantiques, vendredi en milieu de journée. L'alerte reste maintenue dans trois autres départements des massifs pyrénéens.

La prudence est de rigueur tout ce vendredi dans le Sud-Ouest, particulièrement en montagne.

En début de journée, Météo France avait placé l'Ariège (09), la Haute-Garonne (31), les Hautes-Pyrénées (65) et les Pyrénées-Atlantiques (64) en alerte en raison des risques d'avalanches. Le suivi a toutefois été levé pour ce dernier département aux environs de 13h30.



"Depuis mardi soir, il a neigé sur les Pyrénées, d'abord au-dessus de 1.300 mètres, puis jusqu'en vallée", indique Météo France, qui précise qu'un "fort risque d'avalanche (niveau 4) concerne tous les massifs des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et de Haute-Garonne", ainsi qu'en Ariège, "les massifs du Couserans et de la Haute-Ariège". Ce type de phénomène, particulièrement intense, ne se produit qu'une à deux fois par hiver, selon l'organisme de prévisions météorologiques. "Les avalanches attendues seront le plus souvent d'ampleur modérée mais pourront menacer quelques secteurs routiers de montagne", prévient-il. La fin de l'alerte est attendue pour 16 heures vendredi.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU