France

Météo : octobre commence sous la grisaille et la pluie sur la moitié du pays

© pixabay/t3ddy4rt - Illustration.

Aucune région ne devrait être épargnée par la pluie à partir de ce lundi 30 septembre et pour début octobre. Du côté des températures, Météo France annonce de la fraîcheur. Des tendances qui devraient se confirmer dans les semaines à venir.

Côté météo, le mois d'octobre s'annonce peu réjouissant. Il débutera mardi sous les mêmes auspices, peu ou prou, que le dernier jour de septembre : sous la pluie, avec de la fraîcheur et du vent, sur une large moitié nord du pays. Seuls le Sud et la Corse pourront encore profiter du soleil ce lundi 30 septembre, mais, dès mardi, les températures tomberont sous les 20 degrés, les nuages se feront plus persistants et les éclaircies beaucoup plus rares.

Ce lundi, le ciel sera encombré sur l'ensemble du pays, excepté aux abords des Pyrénées et sur le pourtour méditerranéen. Ailleurs, grisaille et pluies éparses seront de la partie. Les précipitations se feront plus fréquentes "en Normandie, sur les Hauts-de-France et de la Champagne-Ardenne au plateau lorrain", indique Météo France dans son dernier bulletin.

Des températures fraîches pour la saison

À partir de mardi, le temps se dégradera sur la totalité du pays et aucune région ne pourra échapper à la pluie pour le reste de la semaine. Le quart nord-ouest respirera un peu, avec un beau soleil jeudi et vendredi, mais les averses reviendront polluer le week-end et les jours suivants. Côté températures, on tombera sous les moyennes de saison ces jours-ci, avant une faible remontée pour le week-end.

L'automne est là, et bien là, et les prévisions n'augurent rien de bon pour les vacances de la Toussaint. La semaine prochaine, du 7 au 13 octobre, Météo France annonce déjà la couleur : "Le temps devrait être humide sur l'ensemble du pays. Quant aux températures, pas de fort signal mais une tendance pour des températures proches des normales."

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 30 septembre à 08h41, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux