Météo : nouvelle vague de sable du Sahara sur la France dès lundi

Météo : nouvelle vague de sable du Sahara sur la France dès lundi
Le ciel de Rennes, en 2017, teinté par une vague de sable (illustration)

, publié le dimanche 28 février 2021 à 08h50

Les phénomènes de remontées d'air désertique chargé de poussières se succèdent sur l'hexagone.

Pour la troisième fois en moins d'un mois, la France devrait être survolée par une masse d'air chargée de sable en provenance du Sahara, le même phénomène qui avait donné une teinte orangée au ciel d'une grande moitié sud du pays, courant février.

Selon le modèle de programme européen de surveillance spatiale Copernicus, qui évalue notamment la concentration en particules fines dans l'air, cette vague de sable devrait déferler sur l'ouest de l'hexagone, par les Pyrénées, à partir de lundi 1er mars. Le massif avait déjà été touché par un phénomène similaire au cours du mois, chargeant de sable la surface du manteau neigeux. Selon la même source, le sable pourrait ensuite remonter jusqu'aux frontières de la Belgique, à la faveur d'un flux de sud favorable.


Prévisions de concentration en particules fines pour jeudi 4 mars 0h (GMT) - Copernicus

Outre les changements de couleur du ciel, le phénomène peut provoquer des conséquences plus graves. Dès le début du mois de février, des vents venus du Sahara avaient déjà provoqué une pollution aux particules fines dans le Sud et le Grand Est. Le même phénomène s'était ensuite reproduit les 25 et 26 février derniers. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.