Météo : nouvelle offensive du froid, danger sur les cultures

Météo : nouvelle offensive du froid, danger sur les cultures
(illustration)

, publié le lundi 15 mars 2021 à 14h12

Des gelées généralisées sont attendues sur l'ensemble de l'hexagone, après des semaines de douceur qui ont accéléré le réveil de la végétation.

Après les périodes de douceur notable au mois de février, le début du printemps va coïncider avec le retour d'un froid marqué sur la France.

Des chutes de neige marquées se produisent déjà sur les massifs montagneux de l'est, avec plus de 40 centimètres relevés localement dans du Jura au nord des Alpes.



Après ces précipitations, un flux d'air continental en provenance du nord-est va déferler sur la France, avec des températures négatives prévues sur une grande moitié Est du pays. Le pic de froid devrait intervenir pendant le week-end des samedi et dimanche 20 et 21 mars, qui correspond au passage au printemps astronomique.



Ces gelées annoncées interviennent après des périodes de forte douceur au mois de février, qui font planer le risque d'effets néfastes sur les cultures. Les pics de chaleur enregistrés dans les dernières semaines ont favorisé l'éclosion précoce des bourgeons, désormais exposés au retour du froid.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.