Météo : nouveaux records de froid pour un mois d'avril

Météo : nouveaux records de froid pour un mois d'avril
(Photo d'illustration)

, publié le jeudi 08 avril 2021 à 08h25

Dans la nuit de mercredi à jeudi, Météo France a enregistré -0,2°C à Nîmes, dans le Gard, où c'est la première fois que des gelées sont recensées en avril.

Il fait encore très froid jeudi 8 avril et de nouveaux records de froid pour un mois d'avril ont été enregistrés dans plusieurs villes de France, notamment dans le Sud, rapporte BFMTV. 



Ainsi, dans la nuit de mercredi à jeudi, Météo France a enregistré -3,2°C à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), le thermomètre battant le précédent record pour un mois d'avril de -3°C, datant de 1970. -0,2°C ont été relevés à Nîmes, dans le Gard, où c'est la première fois que des gelées sont recensées en avril.

-11,1°C ont par ailleurs été recensés à Coltines (Cantal), -5,5°C à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), -4,6°C à Tavaux (Jura), -4,2°C à Prades-le-Lez (Hérault), -4°C à Cabrières-d'Avignon (Vaucluse), -3,6°C à Bormes-les-Mimosas (Var), -2,7°C à Avignon (Vaucluse) ou encore 0,8°C à Cassis (Bouches-du-Rhône). 

Cet épisode de froid est provoqué par un décrochage du vortex polaire qui a créé une bulle d'air froid qui s'est abattue sur l'Europe. Mais un redoux est attendu dès jeudi après-midi, notamment dans le Sud. 

Les températures maximales seront en hausse, nette au sud de la Loire jusqu'à Auvergne Rhône-Alpes, avec 14 à 19 degrés en général, localement 20 degrés, 11 à 15 vers le relief, elles iront même de 21 à 23 degrés sur le sud de l'Aquitaine. Ailleurs, les maximales remonteront entre 10 et 15 degrés, avec localement 9 à 10 des Hauts-de-France à la Lorraine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.