Météo : neuf départements en alerte orange

Météo : neuf départements en alerte orange
La tempête Bella s'est abattue dimanche 27 décembre sur l'ouest de la France.

, publié le lundi 28 décembre 2020 à 13h10

Lundi 28 décembre, neuf départements français étaient toujours placés en vigilance orange à la mi-journée.

La tempête Bella poursuit sa route vers l'est de la France.

Cinq départements du Massif Central restent en vigilance orange ce lundi 28 décembre. La Corrèze, le Puy-de-Dôme, le Cantal, l'Aveyron et la Lozère sont toujours en vigilance neige et verglas. Météo France décrit dans un bulletin publié à 13 heures un "épisode neigeux remarquable, susceptible de perturber notablement la circulation routière". "En cours d'après-midi, les averses (de neige) se font à nouveau plus nombreuses. Elles sont localement fortes avec des intensités horaires généralement comprises entre 2 et 3cm vers 800m mais pouvant parfois atteindre 5/7cm sous de grosses averses durables, notamment sur l'Aubrac", poursuit l'institut météorologique. Les averses de neige et rafales de vents sont "propices à des accumulations locales" de neige et à la formation de congères. Une circulation "très difficile" est annoncée sur l'A89 et l'A75.



Les départements des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et de Corse du Sud sont quant à eux en vigilance vagues-submersion, balayés par de fortes rafales de vent. "Malgré des coefficients de marée faibles (69 à 15h30 cet après-midi), les forts déferlements de vagues risquent d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables des Landes et Pyrénées-Atlantiques", précise Météo France. Le département du Var a été retiré de la liste des départements en alerte à la mi-journée.

Dans la matinée, Météo France a ajouté le département du Gers à la liste des départements en alerte orange. Il est concerné, avec les Landes, par des risques de crues. "Les têtes de bassins de la Douze et du Midou ont commencées à réagir et sont susceptibles de provoquer des premiers débordements lundi en début de soirée. Des débordements significatifs sont à attendre dans la journée de mardi. Crue importante", écrit Vigicrues dans son bulletin.

Le vent d'ouest soufflera encore fort ce lundi. Les rafales atteindront 100 à 120 km/h sur la façade atlantique et la Corse, 80 à 100 au sud de la Loire jusqu'au golfe du Lion et également sur les Alpes le soir. L'alerte reste en cours jusqu'à mardi matin.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.