France

Météo : les trois prochains mois risquent d’être plus chauds que la normale

Dans un bulletin prévisionnel publié lundi 24 avril, Météo France annonce qu’il y a 50 % de chances que les températures du prochain trimestre soient au-dessus des normales saisonnières.

Il est définitivement temps de ranger vos affaires d’hiver. Lundi 24 avril, Météo France a publié un bulletin donnant les tendances des températures des trois prochains mois et la chaleur attendue en cette période de sécheresse devrait bien être au rendez-vous.

En effet, selon l'établissement météorologique, il y aurait 50 % de chances que les températures soient au-dessus des normales de saison durant cette période, 30 % pour qu’elles soient égales aux normales et seulement 20 % pour qu’elles soient en dessous. Pour l’heure, Météo France n’est pas en mesure de nous dire si le prochain trimestre sera plus sec, plus humide ou conforme à l’accoutumée de la saison.

La sécheresse ou la pluie attendue sur la ceinture tropicale

Le centre météo explique également dans son bulletin “qu’une évolution importante du système climatique planétaire se met en place cet été avec l’émergence probable du phénomène El Niño”. Ce phénomène est le réchauffement d’un immense réservoir d’eau superficielle qui s’étend du Pacifique central jusqu’aux côtes du Pérou et de l’Equateur, entraînant des précipitations intenses ou des périodes de sécheresse exceptionnelles sur la ceinture tropicale. Mais cela n’aura pour autant pas un grand effet sur les températures de l'hémisphère nord.

Selon Météo France, il est à peu près possible de prévoir les températures à venir d’un trimestre à l’autre, mais que “les performances de ces prévisions probabilistes à grande échelle sont très variables selon le lieu, la saison et le paramètre météorologique concerné”. Mais ces prévisions resteraient tout de même fiables. En revanche, celles concernant les précipitations le sont beaucoup moins, Météo France a donc décidé de ne pas donner de précision à ce sujet.

publié le 27 avril à 17h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux