Météo : les températures ne devraient augmenter qu'"autour du 20 juillet"

Météo : les températures ne devraient augmenter qu'"autour du 20 juillet"
Une plage dans le sud-est de la France.

publié le dimanche 11 juillet 2021 à 11h55

Selon les prévisionnistes de Météo-France, la France devrait rester coupée en deux pour les dix prochains jours "avec des températures pas trop chaudes et un peu d'humidité sur le nord de la France", "des températures estivales mais pas trop chaudes" dans le Sud. 

Si des records de chaleur pourraient être battus ce week-end en Espagne, avec des températures approchant les 50 degrés, la France, elle, est épargnée pour le moment. Alors que l'Espagne est touchée par un "dôme de chaleur", c'est-à-dire un anticyclone "sous lequel l'air circule peu, et en période estivale, la chaleur monte jour après jour", en France, "on a un temps assez maussade qui est lié à des dépressions qui sont sur les îles britanniques et sur le proche Atlantique (...) dépressions qui nous protègent de cette remontée de l'anticyclone", a expliqué dimanche 11 juillet sur franceinfo Alix Roumagnac, président de la société Predict, filiale "risques" de Météo-France.


Ces dépressions "vont nous protéger encore quelques jours", a indiqué le prévisionniste, précisant que : "la prévision n'est pas à l'arrivée tout de suite de la chaleur sur le territoire métropolitain". "Les précipitations, liées à ces dépressions, vont se poursuivre jusqu'au 13 ou 14 juillet", a-t-il détaillé.



Selon Alix Roumagnac, le temps "va rester comme ça pour les dix jours à venir", avec "une France coupée en deux avec des températures pas trop chaudes et un peu d'humidité sur le nord de la France" et "des températures estivales mais pas trop chaudes" dans le Sud. "Peut-être qu'autour du 20 juillet, les températures vont commencer à augmenter mais on espère qu'elles ne seront pas trop importantes", a-t-il ajouté.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.