France

Météo : les premiers flocons de neige attendus à basse altitude dans les prochains jours

Avec la chute des températures, la neige s'apprête à faire son grand retour sur l'Hexagone comme l'a indiqué mercredi 22 novembre Météo-France. Malgré tout, les flocons ne devraient pas tenir au sol en dessous de 500 mètres d'altitude.

Les flocons s'apprêtent à faire leur grand retour. Alors que la France a connu ces dernières semaines le passage de plusieurs tempêtes, l'Hexagone devrait bientôt se couvrir des couleurs de l'hiver avant l'heure. Comme l'a indiqué Météo-France à nos confrères de BFMTV, mercredi 22 novembre, des chutes de neige sont attendues en dessous de 500 mètres d'altitude au cours du prochain week-end. "Ça va commencer vendredi soir à 500-600 mètres et ça va baisser dans la nuit à 300-400 mètres", a prévenu Pascal de Guélis, prévisionniste au sein de l'institut météorologique.

De la neige qui ne tiendra pas

Si la pluie devrait d'abord faire son apparition dans les Vosges et le Jura, les chutes de neige devraient quant à elles prendre le relais de façon "plus faible" dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 novembre, de l'Alsace au sud du Jura, sans oublier les Vosges. Par conséquent, le manteau neigeux ne devrait pas tenir au sol en dessous de 500 mètres d'altitude. Malgré tout, l'ensemble de ces prévisions restent "encore un peu à confirmer" et peuvent évoluer, précise Pascal de Guélis.

Les températures s'annoncent elles aussi très fraîches. Ainsi, à partir de jeudi, le thermomètre va chuter avec des gelées comprises entre 0 et -3 degrés et qui pourront toucher 70% du pays. En cause selon La Chaîne météo, le passage d'une "masse d'air polaire" en provenance de Scandinavie qui va "plonger en Méditerranée en passant par la France". La journée de samedi s'annonce elle très fraîche avec 5°C à Rennes, 4°C à Paris et 6°C à Lyon.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 22 novembre à 18h15, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux