Météo : les orages menacent, 21 départements en alerte

Météo : les orages menacent, 21 départements en alerte©AFP

publié le mercredi 16 juin 2021 à 22h40

Le phénomène va concerner une large bande de territoires allant de l'Orne à la frontière espagnole.

De la chaleur et des orages sont encore attendus jeudi 17 juin. 21 départements, de l'Orne à la frontière espagnole, resteront en vigilance orange pour risque d'orages quand le département du Rhône restera en vigilance orange pour canicule, prévient Météo-France dans son bulletin de 22 heures.

Les 21 départements placés en état de vigilance orange aux orages sont : Charente (16), Charente-Maritime (17), Cher (18), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Eure-et-Loir (28), Gironde (33), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Landes (40), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Orne (61), Pyrénées-Atlantiques (64), Sarthe (72), Deux-Sèvres (79), Vienne (86) et Haute-Vienne (87).



Dans la soirée et la nuit, des orages violents vont remonter à partir du Pays Basque et s'étendre vers l'Aquitaine, le Poitou-Charentes, une partie du Limousin, la région Centre, l'Anjou puis le sud de la Normandie, indique Météo-France.

Ces orages pourront donner lieu à des chutes de grêle et une intense activité électrique. De brusques rafales de vent sont attendues, atteignant localement les 100 km/h. L'activité de ces orages va progressivement faiblir dans la nuit et ils arriveront atténués sur la région parisienne.

Après une accalmie dans la nuit et l'évacuation des derniers orages sur les Hauts-de-France, une nouvelle dégradation orageuse progressera sur l'ouest et le nord du pays jeudi dans la journée, dans un contexte de chaleurs persistantes, touchant particulièrement l'agglomération lyonnaise, avec des minimales de l'ordre de 20°C à 22°C et des maximales de 32°C à 35°C.

En début d'après-midi jeudi, de forts cumuls de pluie et de la grêle sont attendus des Pyrénées-Atlantiques aux Charentes. Rapidement, ces orages parfois forts gagneront les Pays de la Loire, le Centre, l'Île-de-France puis les Hauts-de-France en fin d'après-midi. En soirée les pluies persisteront en Nouvelle Aquitaine, ne s'atténuant qu'en cours de nuit suivante. Les orages se maintiendront la nuit suivante sur le Nord-Ouest et le Nord, pointe bretonne exceptée.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.