Météo : les Landes toujours en alerte aux inondations

Météo : les Landes toujours en alerte aux inondations
Une habitation inondée en Dordogne, le 11 juin

, publié le lundi 18 juin 2018 à 07h45

Météo France maintient son alerte dans un seul département, les Landes, en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur le territoire ces derniers jours.

L'accalmie est enfin arrivée. Après des semaines d'orages et de précipitations diluviennes, le ciel se montre plus clément sur une majeure partie de la France.

Si quelques pluies sont prévues ce lundi 18 juin sur une moitié nord-ouest du pays, ces averses ne devraient ressembler en rien aux trombes d'eau qui se sont déversées sur l'Hexagone au début du mois. Un département reste toutefois en alerte orange : les Landes, où Météo France redoute des inondations en raison de la crue de l'Adour.



La perturbation très intense qui s'est abattue sur le pays a fait monter le niveau des cours d'eau, explique Météo France sur son site Vigicrues. "La vigilance orange concerne le secteur de Dax où les niveaux d'eaux maximums ont été atteints", détaille l'organisme de prévisions météorologiques. "À Pontonx, la hauteur maximale de 4,86 m a été atteinte samedi" 16 juin au matin. "À Dax, la hauteur maximale de 4.84 m a été atteinte dimanche" vers heures. Dans ces deux secteurs, la décrue devrait débuter sous peu mais elle s'annonce lente.



Le ciel s'annonce lumineux lundi, surtout l'après-midi. Sur une moitié nord-ouest, la journée débutera sous un ciel souvent très nuageux avec un peu de pluie ou de la bruine localement. Au fil des heures, les précipitations s'estomperont et les nuages laisseront la place à de belles éclaircies. Le matin, les températures iront de 12 à 17 degrés, jusqu'à 18 à 20 degrés près de la Méditerranée. L'après-midi, il fera 17 à 21 degrés près de la Manche, 21 à 25 degrés ailleurs, jusqu'à 26 à 31 degrés autour de la Méditerranée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.