Météo : les Alpes-Maritimes et le Var placés en vigilance orange pour vent violent

Météo : les Alpes-Maritimes et le Var placés en vigilance orange pour vent violent©Valery HACHE / AFP

publié le lundi 15 novembre 2021 à 07h30

Des rafales atteignant 100 à 120 km/h sont attendus lundi sur le littoral et les sites les plus exposés de ces deux départements, indique Météo-France.

Alerte au vente violent dans le Sud-Est. Le temps lundi 15 novembre sera marqué par des averses orageuses dans le Sud-Est avec un vent assez fort sur la Côte d'Azur qui a entraîné le placement en vigilance orange des départements des Alpes-Maritimes et du Var par Météo-France. Le prévisionniste évoque un "violent coup de vent d'est à nord-est temporaire mais avec des rafales inhabituelles".



"La dépression actuellement à proximité du Cap Corse se déplace entre Corse et continent pour se positionner en mi-journée sur le littoral oriental du Var", indique ainsi Météo-France dans son bulletin diffusé à 6 heures. "A son approche des Alpes-Maritimes et du Var, le vent monte en puissance puis se renforce brusquement avec des rafales atteignant 100 à 120 km/h sur le littoral et les sites les plus exposés de ces deux départements", qui ont par conséquent été placés en vigilance orange pour vent violent. 

En outre, une vigilance jaune a été mise en place sur le littoral à cause d'un risque de "vagues-submersion" liées à ce coup de vent. "Les forts déferlements peuvent engendrer des submersions par franchissements de paquets de mer sur les parties exposées ou habituellement vulnérables du littoral", a mis en garde Météo-France.



Dans le courant de l'après-midi, le vent devrait s'affaiblir autour de 70 km/h et ne concerner plus que le Var.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.