Météo : le temps se rafraîchit, et ça devrait durer

Météo : le temps se rafraîchit, et ça devrait durer
Les températures vont chuter dans la semaine

publié le lundi 16 août 2021 à 07h25

Le pays va connaître un petit coup de frais au cours de la semaine. 

En ce début de semaine, le temps sera toujours ensoleillé et caniculaire sur le Sud-Est, mais nuageux et bien plus frais sur le reste du pays, selon les prévisions de Météo-France. Et cette baisse des températures devraient s'observer sur tout l'Hexagone tout au long de la semaine. 

Deux départements du Sud-Est sont maintenus en vigilance orange canicule : le Var (83) et les Alpes-Maritimes (06). 

Une fois dissipées les grisailles matinales sur les plages de la Côte d'Azur et de la Corse, le soleil s'imposera de nouveau sur l'ensemble du pourtour méditerranéen jusqu'au sud de Rhône-Alpes. Tramontane puis mistral et vent d'ouest en Corse se renforceront pour atteindre 70 à localement 90 km/h en rafales.

Les fortes chaleurs régresseront en Provence et en Corse. Ailleurs sur le Sud-Est, les températures resteront très chaudes

Coup de frais sur le reste du pays

Sur le reste du pays, la journée débutera sous un ciel très nuageux, accompagné de pluies faibles passagères, notamment de la Normandie et du nord de la Seine au quart nord-est. 

De belles éclaircies se développeront ensuite sur la Bretagne, les Pays de la Loire et de la Normandie à l'Ile-de-France. Des Hauts-de-France aux Ardennes, l'après-midi se poursuivra sous un ciel plus mitigé, alternant courtes éclaircies et passages nuageux parfois porteurs de faibles ondées. 

Du Nord-Est au Sud-Ouest aussi, malgré quelques apparitions du soleil, le ciel restera assez nuageux dans l'ensemble. Quelques averses faibles se produiront sur le Grand Est et la Bourgogne Franche-Comté.

Côté températures, la nuit prochaine s'annonce encore très douce ou chaude sur le Sud-Est avec des minimales de 18 à 22 degrés, localement 23/24 de la vallée du Rhône à la Côte d'Azur. 

Ailleurs, il fera entre 14 et 18 degrés en général. L'après-midi sera encore chaud sur l'est du Languedoc, PACA et la Corse avec 30 à 33 degrés, localement 35 à 38 sur le Var et l'Ile de Beauté. 

Sur le pourtour du Golfe du Lion, il fera plus raisonnablement 28 à 31 degrés. 

Sur le reste du territoire, les températures maximales seront souvent en baisse, comprises entre 21 et 25 degrés, 18 à 21 près de la Manche. Cette fraîcheur, qui devrait perdurer toute la semaine, sera accentuée par un vent sensible d'ouest à nord-ouest sur le tiers nord du pays.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.