Météo : le mois de mai a été le plus frais en France depuis 2013

Météo : le mois de mai a été le plus frais en France depuis 2013
(illustration)

publié le mardi 01 juin 2021 à 11h57

Le mois d'avril avait déjà été marqué par des températures plus fraîches que la normale : un enchaînement "notable", selon Météo France.

Alors que la chaleur et le soleil semblent décidés à s'installer en France, Météo France est revenu - à l'occasion du début de l'été météorologique le 1er juin-, sur le mois de mai particulièrement frais qui vient de s'écouler.

Avec la fin de la période dite du printemps météorologique, l'été semble être enfin arrivé en France. De quoi tourner la page d'une saison "marquée par une grande fraîcheur", malgré "un pic de chaleur de chaleur remarquable pour la saison" du 29 mars au 1er avril, a souligné Météo France.


D'ailleurs, le mois de mai a été "le plus frais à l'échelle nationale depuis mai 2013", a précisé l'institut, qui évoque une température moyenne de 13,8 °C. En mai 2013, Météo France avait enregistré une température moyenne de 12,8 °C. "Plus notable est l'enchaînement d'un second mois consécutif plus frais que la normale, après avril 2021 : -0,7 °C" par rapport aux normales, a indiqué l'institut.


Le mois de mai a également été marqué par des précipitations plus importantes que la normale. "Après un début de printemps très peu arrosé, les précipitations ont été plus fréquentes et abondantes que la normale sur la majeure partie du pays durant le mois de mai", selon Météo France, qui indique toutefois qu'elles ont été inférieures à la moyenne sur l'ensemble de la saison.

Si la pluie et le froid ont été bien présents, c'est également le cas du soleil : "L'ensoleillement a été excédentaire sur la quasi-totalité du pays", selon Météo France, notamment en Normandie, en Bretagne et en Nouvelle-Aquitaine.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.