Météo : le froid fait son grand retour, avec de la neige en montagne

Météo : le froid fait son grand retour, avec de la neige en montagne
Une habitant de La Celle déblaie la neige devant sa maison, le 1er mars dernier (illustration)

publié le samedi 27 octobre 2018 à 10h50

Sortez manteaux et écharpes, l'air se rafraîchit sévèrement sur tout l'Hexagone ce week-end. La douceur de l'été indien laisse place à des températures qui chutent parfois de dix degrés, ainsi qu'à des averses et même de la neige au-dessus de 700 mètres d'altitude.

Le froid arrive soudainement et s'installe de manière durable.

Samedi 27 octobre au réveil, le thermomètre affichait des minimales automnales, avec 1 à 9 degrés à l'intérieur des terres, et de 10 à 17 degrés sur la côte. L'après-midi, le mercure atteindra péniblement 13 degrés dans la plupart des régions, tandis qu'il grimpera encore à 20 degrés sur le pourtour méditerranéen et même 25 degrés en Corse, selon les prévisions de Météo France.



Averses au Sud et près des côtes

L'île de Beauté sera toutefois coupée en deux, avec des averses orageuses sur l'ouest et un ciel plutôt variable sur l'est. Les averses s'abattront également sur le littoral du Nord, la majeure partie de la journée, ainsi que sur la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Plus globalement, le temps restera très nuageux et pluvieux au sud d'une ligne reliant Biarritz à Strasbourg. Sur le reste du pays, le risque de pluie sera plus faible sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies.



De la neige en montagne

Les flocons feront leur apparition à partir de 700 à 800 mètres sur les Vosges, le Jura et le Massif-central, au-dessus de 1.000 mètres sur les Pyrénées et les Alpes du nord, et 2.000 mètres sur les Alpes du sud. Sur les Pyrénées, on attend de 20 à 30 cm de neige à partir de 1.500 m d'altitude.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.