France

Météo : le froid de retour, les agriculteurs craignent que le gel ne détruise les récoltes

© ANDBZ/ABACA - Un champ gellé

La météo changeante de ces dernières semaines a un impact phénoménal sur les cultures. Les agriculteurs sont inquiets de voir le gel revenir en France.

Ces dernières semaines, il a fait beau et chaud, puis il a plu, et maintenant, il fait froid et les températures se rapprochent de zéro la nuit dans certaines régions. Si c’est désagréable pour l’humain, ça peut être fatal pour nos récoltes. Des agriculteurs ont confié leur détresse à nos confrères de BFMTV.Les températures quasi-estivales accompagnées de pluies ont permis aux plantes de se développer rapidement et les bourgeons sont déjà là, tôt dans la saison. Mais le mercure proche de zéro menace désormais ces bourgeons qui n’apparaîtront plus avant l’année prochaine. Fabien, producteur de noix dans le Périgord, explique que "le risque, c’est de perdre la récolte entièrement" et ne peut rien faire d’autre que "prier le ciel qu’il ne fasse pas plus froid".

Alors, certains agriculteurs utilisent des bougies, entre les vignes par exemple, pour garder une température positive la nuit, mais cette méthode coûte très cher. Il existe aussi des éoliennes qui permettent de faire descendre l’air chaud sur les cultures, mais ces solutions ne font pas des miracles bien longtemps.

Encore plus d’une semaine de froid

Selon les prévisions de Météo France, il faudra attendre le samedi 27 avril pour que les températures remontent la nuit et de la pluie est attendue sur la majeure partie du territoire jusqu’au vendredi 3 mai.

publié le 20 avril à 11h16, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux