France

Météo : le froid annoncé pour la semaine du 11 novembre

© Pixabay

Ce week-end de trois jours va se terminer sur une note fraîche, et cela ne va pas aller en s'arrangeant. La Chaîne Météo annonce l'arrivée du froid pour le reste de la semaine.

Ce lundi 11 novembre promet l'arrivée d'un froid pluvieux. Selon La Chaîne Météo, l'Hexagone sera sous l'effet d'une "goutte froide" venue d'Allemagne, un phénomène météorologique qui engendre de fortes précipitations. Le climat sera donc très instable, avec des averses et du vent en Méditerranée. La moyenne montagne peut cependant se réjouir avec l'arrivée de la neige. Au nord du pays, la levée de la bise pourrait dissiper quelque peu la grisaille voire occasionner des éclaircies.

La semaine va débuter sous la grisaille dans les deux-tiers du pays, avec de la pluie prévue en région Grand-Est lundi 11 novembre. L'Est, le sud-ouest et la Manche auront plus de chance grâce à quelques éclaircies dans le ciel. Près de la Méditerranée, le soleil sera accompagné du Mistral et de la Tramontane. C'est au lendemain, mardi 12 novembre, que les effets de la goutte froide se feront ressentir, avec des averses dans l'Est, de l'orage en Provence-Alpes-Côte d'Azur et des vents violents dans le Massif central. La levée de la bise et la venue du froid apporteront quelques éclaircies dans le Nord.

De la neige à 1 200 mètres d'altitude

Mercredi, la goutte froide va apporter des pluies en descendant dans le sud-ouest. Elles seront même orageuses dans les Pyrénées-Orientales. En montagne, il neigera dès 1 200 mètres d'altitude. Les côtes de la Manche verront aussi des giboulées arriver. En fin de semaine, les températures passeront sous les moyennes de saison dans le pays, avec un ciel variable selon les régions. Le temps sera encore gris près de la Méditerranée en raison de la venue de pluies remontant d'Espagne, qui seront probablement orageuses dans le Languedoc-Roussillon.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 10 novembre à 17h30, Floréane Marinier

Liens commerciaux