Météo : la vigilance orages et inondations étendue à 20 départements

Météo : la vigilance orages et inondations étendue à 20 départements
Un éclair dans le ciel au-dessus de Godewaersvelde (Nord) le 13 août 2015 (archives). Météo France place 20 départements en alerte orages et inondations mardi 13 septembre.

Orange avec AFP, publié le mardi 13 septembre 2016 à 16h10

Météo France avait déjà placé 11 départements du Sud-Ouest en alerte mardi matin. La vigilance est désormais étendue vers le nord-ouest et à quatre départements du Sud-Est.



La vague de chaleur qui déferle sur la France se poursuit, avec pour conséquence une instabilité qui se traduit par des orages. Seize départements de l'Ouest sont désormais placés en vigilance orange en raison du risque d'orages violents, et quatre départements du Sud-Est pour un risque accru d'inondations. L'alerte orages concerne la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Gers, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, la loire-Atlantique, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, la Mayenne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne. La vigilance orages et pluies-inondations concerne l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et la Lozère. 



Dans son bulletin de mardi 13 septembre à 16h00, Météo France met en garde contre un "épisode orageux intense sur la façade ouest du pays ce mardi après-midi et cette nuit, sur les régions cévenoles mercredi". L'organisme de prévisions météorologiques évoque également un "pic de chaleur en cours sur l'Île-de-France". 



"Cette vague orageuse sera marquée par un risque de fortes chutes de grêle localement, de violentes rafales de vent atteignant fréquemment 80 à 90 km/h, mais pouvant dépasser les 100 km/h. Les intensités pluvieuses seront très fortes", prévenait Météo France dans son bulletin de mardi matin. 

Sur le reste du pays, les conditions estivales vont se maintenir, avec encore beaucoup de soleil et un pic de chaleur. Les maximales restent très élevées pour la saison, en particulier de la région parisienne au Centre, atteignant entre 30 et 35 degrés. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.