Météo : la tempête Miguel attendue vendredi sur l'ouest de la France

Météo : la tempête Miguel attendue vendredi sur l'ouest de la France
Les tempêtes sont assez rare en juin en France (illustration)

, publié le mercredi 05 juin 2019 à 22h50

Tempête en formation dans les parages des Açores, au large du Portugal, Miguel devrait toucher le littoral atlantique vendredi. Les vents pourraient souffler à plus de 100 km/h.

La météo s'emballe en France en ce mois de juin.

Après la canicule du week-end, suivie des orages, la fin de semaine pourrait être marquée par une tempête. Une tempête en formation dans les parages des Açores, au large du Portugal, et baptisée Miguel par les services météorologiques espagnols, devrait se creuser jeudi 5 juin au large de la Galice, en Espagne. Elle devrait se diriger vers le golfe de Gascogne dans la nuit de jeudi à vendredi pour atteindre la Bretagne dans la matinée, alertent La Chaîne Météo et Météo France. Elle s'éloignera vers la mer du Nord dans la soirée.  


 



Des rafales de vent de 70 à 100 km/h sont attendues entre les côtes aquitaines et celles normandes, en passant par la Bretagne. "Un risque de rafales plus fortes est à prendre en compte sur les littoraux exposés du centre-ouest (Vendée, Charente-Maritime), prévient La Chaîne Météo. Ce sont surtout les littoraux entre le Morbihan et la Charente qui seront les plus exposés à ces fortes rafales, avec un risque d'atteindre 110 à 130 km/h."



De fortes pluies sont également attendues. 10 à 20 mm de pluie pourraient tomber en 24 heures entre la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire. Quelques orages sont également à prévoir.

L'évolution de Miguel pourrait néanmoins être favorable d'ici 24 heures. 

Les tempêtes sont assez rare en juin. Il faut remonter au 7 juin 1987 pour en trouver trace, souligne La Chaîne Météo. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.