Météo : la tempête Barbara arrive, le Sud en alerte

Météo : la tempête Barbara arrive, le Sud en alerte
(illustration)

, publié le lundi 19 octobre 2020 à 17h10

Des vents tempétueux vont souffler des Pyrénées jusqu'au Massif Central, tandis que de fortes précipitations sont attendues dans les Cévennes.

Après "Alex", qui avait déferlé sur la France au début du mois, la deuxième tempête de la saison va frapper le sud de l'Hexagone à partir de mardi 20 octobre. Nommée "Barbara", la perturbation va provoquer des vents surpuissants, qui pourraient avoisiner les 150km/h dans les zones les plus exposées.


Dès mardi, un fort vent de sud va souffler sur la moitié sud du pays, de la chaîne pyrénéenne à l'ouest du pourtour méditerranéen, remontant jusqu'au Massif central. Le pic d'intensité de cet épisode tempétueux devrait être atteint dans la nuit de mardi 20 à mercredi 21 octobre, où les rafales pourraient atteindre les 150km/h sur les sommets des Pyrénées.



Des pluies continues vont s'abattre sur le relief cévenol, avec une recrudescence des précipitations attendue pour la journée de vendredi. Les cumuls de pluie seront ainsi à surveiller dans les Cévennes, où des inondations sont à craindre. L'adoucissement de la masse d'air provoqué par cette "tempête de sud" va en outre engendrer une fonte rapide du manteau neigeux à toutes les altitudes, prévient la Chaine Météo, qui met en garde face à un risque de crues.



 Début octobre, la tempête Alex avait fait plusieurs morts et provoqué des dégâts considérables dans les Alpes-Maritimes, dans les vallées de la Tinée et de la Vésubie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.