Météo : la neige attendue en France ce week-end

Météo : la neige attendue en France ce week-end
Ici, à Brest, le 1er mars 2018. (photo d'illustration)

Orange avec AFP, publié le samedi 17 mars 2018 à 13h00

Le froid fait son retour dès samedi sur le nord du pays, selon le bulletin de Météo-France.

Après une dizaine de jours très doux, il est temps de ressortir les bonnets. Une masse d'air froid venue de Finlande et du nord-ouest de la Russie fait baisser brutalement le thermomètre dès ce week-end et dans les jours à suivre.

Les régions proches de la frontière belge seront aux premières loges avec un risque de neige dès samedi 17 mars, du Nord-Pas-de-Calais au nord de l'Alsace, prévient Météo France.



Les températures minimales descendront entre -1 et 2 degrés sur l'extrême nord et nord-est, 2 à 5 degrés sur le reste du pays, 3 à 8 près de l'Atlantique et de la Méditerranée, et 10/11 en Corse.

Les chutes de neige seront généralement faibles en journée, mais pourront se renforcer dans la soirée. En Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-compté, Île-de-France et Haute-Normandie, le temps sera pluvieux et bien plus frais que vendredi. L'Ouest sera épargné par les intempéries.

Dimanche, de nouvelles chutes de neige sont attendues sur un vaste quart nord-est du pays, et les gelées seront fréquentes au nord de la Seine.

Les températures hivernales persisteront sur le pays en début de semaine prochaine, qui verra cependant le retour à un temps sec et ensoleillé. "Le pic de froid sera atteint lundi, avec des températures évoluant 5 à 8 °C en dessous des normales de saison", indiquait Météo France mercredi dernier, prévoyant un retour à la normale la semaine suivante seulement.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU