Météo : la neige arrive en plaine, les premières perturbations aussi

Météo : la neige arrive en plaine, les premières perturbations aussi

Les chutes de neige vont toucher presque tout le territoire au cours de la semaine, d'abord au nord, puis au sud.

Orange avec AFP, publié le jeudi 30 novembre 2017 à 08h10

La France connaît cette semaine une "petite séquence hivernale", a indiqué Météo France mardi 28 novembre. Elle se traduit par des températures en baisse et l'arrivée de la neige en plaine.

A l'exception des façades atlantique et méditerranéenne, l'ensemble du territoire est en vigilance jaune neige-verglas jeudi 30 novembre.

Météo-France précise jeudi matin que "les petites gelées son fréquentes à l'intérieur des terres." Pour l'après-midi, l'institut prévoit des températures "de 1 à 4 degrés du nord-est au centre-est du pays, 5 à 10 degrés ailleurs." Le pourtour méditerranéen est épargné, avec des températures de saison et du soleil.

Mercredi, des giboulées de neige ont touché les plaines du nord-est au Massif central. Si les chutes sont limitées, une accumulation "de plusieurs centimètres est probable au fil des jours dans le Grand-Est ou en Bourgogne-Franche-Comté dès les premières hauteurs", a indiqué le prévisionniste à Météo-France Patrick Galois, cité par franceinfo. Première conséquence : le préfet du Cantal a suspendu les transports en commun mercredi, y compris les transports scolaires dans la matinée, a rapporté LCI. En Corrèze, le Plan neige a été déclenché, limitant la desserte par les bus.


En Île-de-France, un appel a été lancé aux préfets pour que les engins de salage soient prêts à intervenir mercredi et jeudi soir, indique LCI. Les averses de la matinée de jeudi se transformeront en averses de neige dans l'après-midi et la soirée.

Dès jeudi, l'ouest de la France sera également touché : Normandie, nord de la Bretagne et Centre. "Il s'agira de petites chutes de neige pas forcément continues, sous forme de giboulées", selon Météo France, qui prévoit une couche de 3 à 5 cm. Vendredi, ce sera au tour de la vallée du Rhône et les Pyrénées. Encore une fois, "peu de chance que les flocons tiennent", sauf sur les hauteurs. Il pourrait tomber jusqu'à 40 cm de neige sur les Pyrénées, dès 500 m d'altitude.

Finalement, samedi, la région Paca et la Corse pourront également subir des averses de neige, tandis qu'elles se raréfieront dans le reste du pays. Les températures de saison seront de retour en début de semaine prochaine, prévoit Météo France.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
60 commentaires - Météo : la neige arrive en plaine, les premières perturbations aussi
  • en hiver il neige en été il fait chaud c est normal

  • Nous, c'est la pluie qu'on voudrait...depuis mai, il n'a plus que trois fois et à chaque fois moins d'une heure...et toujours de foutu Mistral!

  • Ici Paris: toujours pas de flocons en vue!

  • la météo : ce n'est pas une science! mais -au moins- ça met toutes les personnes concernées dans le même SAC comme ça , il n'y a pas de jaloux!!!

  • Une pensée émes pour ces hommes (et ces femmes) qui seront sur nos routes pour déneiger ...

    Ça c'était à une autre époque ?