Météo : la France se prépare pour son premier pic de chaleur de l'été

Météo : la France se prépare pour son premier pic de chaleur de l'été ©Panoramic
A lire aussi

, publié le lundi 22 juin 2020 à 19h33

Dans la plupart des régions, le thermomètre va dépasser les 30 degrés pendant plusieurs jours, à partir du mercredi 24 juin. 

L'été et les grandes chaleurs arrivent. Cette semaine, entre mercredi 24 et vendredi 26 juin, le thermomètre va s'affoler dans l'Hexagone.

Le mercure dépassera les 30 degrés dans la plupart des régions, avec des pointes à 35 degrés dans le Sud-Ouest. Dès mardi 23 juin, les températures seront déjà estivales : "Il fera 25 à 30 degrés sur la moitié nord, 28 à 33 degrés au Sud. Il fera particulièrement chaud des plaines du Sud-Ouest au Languedoc-Roussillon et à la Provence", indique Météo France.



Quelques jours après le solstice d'été, marqué par la Fête de la musique dimanche 21 juin, le pays va donc connaître son premier pic de chaleur de la saison. Alors que le déconfinement s'est une nouvelle fois accéléré ce lundi 22 juin, avec, notamment, la réouverture des cinémas et l'autorisation de la pratique des sports collectifs, les Français s'apprêtent à profiter de cet épisode estival avec une liberté (presque) toute retrouvée. 

Dégradation orageuse 

Néanmoins, le pic de chaleur sera de courte durée. À la fin de la semaine, une dégradation orageuse fera baisser les températures. "Samedi et dimanche, la dégradation orageuse devrait concerner une grande partie du territoire. Seules les régions du Nord-Ouest et le pourtour méditerranéen pourraient rester à l'écart des orages", relate Météo France. Ce week-end, les températures maximales seront donc en baisse, mais elles resteront encore au-dessus des normales de saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.