Météo : l'hiver arrive ce week-end

Météo : l'hiver arrive ce week-end©Panoramic

6Medias, publié le jeudi 15 novembre 2018 à 20h20

Une vague de froid s'apprête à s'abattre sur l'Hexagone. Comme l'explique LCI qui s'appuie sur les données de Météo France, un net rafraîchissement va s'opérer à partir du week-end des 17 et 18 novembre.

L'hiver est en avance.

Alors que la saison débutera officiellement le 21 décembre dans l'hémisphère nord, le week-end des 17 et 18 novembre va marquer l'arrivée de la fraîcheur. Selon la Chaîne Info, un anticyclone présent en Europe centrale va se diriger vers le sud de la Scandinavie en se renforçant. Conséquence : l'air froid qui va s'abattre sur la France entre samedi et dimanche va rester dans l'Hexagone en début de semaine prochaine. Après plusieurs jours extrêmement doux, certaines régions vont ainsi perdre une dizaine de degrés.



La région Grand-Est sera la première touchée. Il fera entre 8 et 10 degrés au meilleur du samedi après-midi. Le Sud-Ouest sera dans un premier temps épargné, avec près de 20 degrés au Pays Basque. Selon LCI, les maximales repasseront en dessous des normales de saison à partir de dimanche dans l'ensemble des régions, avec à peine plus de 6 à 8 degrés. Les choses vont toutefois se gâter entre lundi et mercredi, avec des températures inférieures aux normales d'un mois de janvier. Les thermomètres resteront bloqués de 0 à 3 degrés dans l'après-midi à l'est du territoire, tandis qu'elles oscilleront de 4 à 7 degrés dans l'ouest, avec un peu plus pour le littoral breton et le sud de la France. Un vent d'est à nord-est rafraîchira en outre encore davantage l'atmosphère et pourrait souffler à 50 ou 60 km/h. Avec les précipitations prévues en milieu de semaine prochaine, la neige pourrait même faire son apparition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.