France

Météo : l’été et la chaleur reviennent, mais pas pour longtemps

Les températures vont remonter "vertigineusement" à partir de mardi, selon Météo-France. Le Sud connaîtra un pic de chaleur, avant un retour de la pluie en fin de semaine.

La semaine de froid arrive à son terme. Dès mardi, le mercure remontera partout en France, annoncent plusieurs agences météorologiques. La situation ne devrait pas durer, avec un retour des orages en fin de semaine.

A partir de mardi, le mercure va grimper “vertigineusement pour atteindre souvent plus de 35 °C dans la moitié sud”, note Météo France dans son bulletin du 4 août. Les températures seront très chaudes sur la moitié sud. Le temps restera gris, mardi, dans le nord, avant de connaître des températures estivales à partir de mercredi.

Du côté des maximales, Météo France prévoit “36-37°C du côté de Carcassonne, Albi, Montauban mercredi, puis 36-37, voire 38°C, jeudi dans la vallée du Rhône autour d'Avignon, Orange, Montélimar”, précise Claire Chanal, prévisionniste à Météo-France, auprès de franceinfo, ce dimanche 6 août.

“Un petit front orageux dans les 3/4 du pays” jeudi

Des épisodes orageux feront leur retour à partir de jeudi. “Un petit front orageux traversera les 3/4 du pays”, annonce la Chaîne météo, dans son bulletin du lundi 7 août. Pas de quoi remettre en question la chaleur, “qui deviendra lourde et pesante en raison de l'humidité accumulée”, précise le site météorologique, qui prévoit entre 28 et 32°C du nord au sud en moyenne.

La pluie reviendra vendredi par l'ouest, en raison d’une perturbation atlantique, précise encore la Chaîne météo. La façade atlantique et les régions voisines de la Manche connaîtront quelques ondées. Le soleil dominera dans le Sud, annonce la Chaîne météo : “De l'Occitanie à Rhône-Alpes et à la Méditerranée, il fera très chaud avec des maximales voisines de 35°C.”Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 7 août à 07h00, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux