Météo : l'Ariège placé en vigilance orange pour risques de pluie et d'inondation

Météo : l'Ariège placé en vigilance orange pour risques de pluie et d'inondation
Le département de l'Ariège est placé, ce vendredi 24 mai, en vigilance orange pour des risques de pluie et d'inondation.
A lire aussi

Orange avec AFP-Services, publié le vendredi 24 mai 2019 à 16h25

Le plus fort de la perturbation pluvieuse est attendue vendredi à partir de 22 heures et dans la nuit, précise l'agence météorologique. 

Les pluies vont se poursuivre et s'intensifier en Ariège. Le département d'Occitanie a été placé ce vendredi 24 mai en vigilance orange pour des risques de pluie et d'inondation. Les cumuls de pluie prévus lors de cet épisode, en à peine plus de 48 heures, correspondent aux quantités de précipitations d'un mois de mai, annonce Météo France dans son dernier bulletin.


Des pluies de l'ordre de 20 à 40 mm

Le plus fort de la perturbation pluvieuse est attendue à partir de 22 heures et dans la nuit, précise encore l'agence météorologique. De 80 à 120 mm d'eau sont attendus sur l'Ariège, pour l'ensemble de l'épisode (soit un peu plus de 48h) voire localement jusqu'à 150 mm sur les contreforts des Pyrénées, dont 50 à 80 mm en 24h.

Depuis la nuit de jeudi à vendredi, une perturbation pluvieuse a concerné les départements pyrénéens et abords, donnant des cumuls de pluie de l'ordre de 20 à 40 mm (ou litres/m²) sur l'Ariège, avec des intensités fréquemment de 5 à 6 mm/h, mais en atténuation temporaire depuis le début d'après-midi.

La Haute-Garonne bientôt touchée ?

Par ailleurs, un système pluvio-orageux se met en place par le sud du Massif-Central, se décalant vers l'Aveyron, donnant des intensités horaires de l'ordre de 10 à 30 mm en 1h. Météo France souligne encore que le sud-est du département du Tarn pourrait être localement concerné par de forts cumuls : jusqu'à 70 mm sont attendus aux abords de la Montagne Noire.

Enfin, le département de la Haute-Garonne pourrait également être fortement arrosé, mais ne relève pas d'une vigilance orange (30 à 50 mm attendus en 24h), le phénomène s'inscrivant dans une durée moindre. D'autre part, une vigilance jaune crue est également lancée sur les départements de l'Ariège, du Tarn, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées.


Ainsi l'agence météorologique recommande d'éviter si possible le réseau routier secondaire et de se renseigner avant d'entreprendre un déplacement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.