Météo : l'Ariège en vigilance orange pluie-inondation

Météo : l'Ariège en vigilance orange pluie-inondation
Des pluies continuent touchent l'Ariège (illustration).

Orange avec AFP-Services, publié le mardi 20 août 2019 à 07h45

D'importantes précipitations sont prévues jusqu'à mardi après-midi dans le département. Une vigilance jaune aux crues est lancée dans le Gers, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne.

Le département de l'Ariège a été placé en vigilance orange par Météo France pour un risque de pluie-inondation, de lundi 19 août, 16 heures à mardi 20 août, 16 heures. 

Mardi matin, l'axe pluvieux était en place des Pyrénées aux Alpes, avec des pluies continues souvent modérées des Hautes-Pyrénées à l'Ariège. "Depuis le début des précipitations, on relève 20 à 45 mm sur l'Ariège entre le Piémont et le fond de chaîne, 10 à 20 mm en plaine. Entre le Luchonnais et le Comminges, on relève 10 à 25 mm et 20 à 30 mm entre Gavarnie et la vallée d'Aure", a indiqué Météo France dans son bulletin de mardi matin.

Ces pluies modérées vont perdurer jusque dans l'après-midi sur l'Ariège et peuvent prendre temporairement un caractère orageux. D'ici mardi après-midi, on attend de 50 à 80 mm de pluies dans le département, voire 100 mm sur la crête frontalière. 



Vigilance jaune aux crues

Sur les départements Pyrénéens de l'ouest (Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne), placés en vigilance jaune pour les fortes précipitations et les orages, les cumuls pourraient être également importants mais concerneront une zone plus restreinte, entre le sud-est des Hautes-Pyrénées et le sud de la Haute-Garonne. 

Une vigilance jaune aux crues est lancée sur les départements suivants : Gers, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Ariège.


Pour le reste de la France, la journée de mardi sera plutôt ensoleillée sur le Nord-Ouest alors qu'un temps plus agité s'installera vers le Sud. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.