France

Météo : inondations "éclair", quel est ce phénomène qui touche particulièrement le sud de la France ?

De violents épisodes orageux touchent le sud de la France depuis plusieurs semaines. Comme l’explique TF1, cette zone du pays fait face à des précipitations qui provoquent une montée très rapide des eaux.

Les orages ne veulent décidément pas quitter le sud de la France. Un violent épisode a touché en fin de journée les départements du Var et des Bouches-du-Rhône ce mercredi 14 juin. Depuis plusieurs semaines, la partie basse du pays a été touchée par de grandes précipitations, occasionnant d’importantes crues dans de nombreuses communes.

Comme le révèle TF1, le sud de l’Hexagone est ainsi touché par des ’”inondations éclair”. Ce phénomène a la particularité de provoquer une montée des eaux très rapide et sur un laps de temps assez court. Ces épisodes orageux durent entre une à deux heures et se démarquent par une très forte localisation.

“Ces phénomènes d’orages se multiplient sur des villes très artificialisées”, raconte Stéphanie Bidault, chargée de la gestion des risques et crises à l’Association des maires de France. “En plus, quand vous avez du relief, c’est vraiment très soudain”, raconte cette spécialiste au sujet de ce phénomène, exceptionnel par sa violence et par sa répétition.

Les villes suffisamment préparées ?

Et les grandes villes ne sont pas forcément préparées à ces épisodes orageux. Dans ces territoires, “les réseaux d’égouts ne sont pas dimensionnés pour absorber autant d’eau en si peu temps”, raconte Marc Hay, spécialiste météo à BFMTV. Le département des Pyrénées-Atlantiques a notamment été ciblé ce mardi 13 juin. Des routes ainsi que des habitations ont été particulièrement inondées.

Plusieurs territoires du nord de la France ont également été touchés par ces précipitations importantes et souvent brèves. Comme le révèle BFMTV, il est tombé, en l’espace d’une dizaine de minutes, près de 20 millimètres d’eau dans plusieurs villes d’Île-de-France en début de soirée ce dimanche 11 juin.

publié le 15 juin à 09h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux