Météo : il va de nouveau geler dès lundi 12 avril

Météo : il va de nouveau geler dès lundi 12 avril©Panoramic (photo d'illustration)
A lire aussi

publié le dimanche 11 avril 2021 à 15h29

La France n'en a pas encore fini avec le froid et le gel. À compter du lundi 12 avril, les températures vont de nouveau passer sous la barre du zéro, alors que les cultures ont déjà souffert.

La Chaîne Météo annonce un nouvel épisode de froid.

Alors que la Bretagne était saupoudrée de neige dimanche 11 avril, de nouvelles gelées sont attendues faisant craindre le pire aux arboriculteurs. Si la semaine qui vient de s'écouler a été marquée par de fortes gelées tardives et d'importants dégâts dans les vergers du nord au sud du pays, une nouvelle descente d'air polaire est attendue dès lundi 12 avril.



Les nuits s'annoncent très froides pour la saison. Toutefois, un anticyclone devrait maintenir le ciel dégagé au-dessus de l'essentiel du pays, indique Le Parisien. De quoi éviter de nouvelles chutes de neige. Et en journée, les températures devraient être plus clémentes. Elles pourraient ainsi osciller entre 10°C dans la partie nord de la France et 15°C au sud de la Loire.

Des gelées plus étendues dans la nuit de mardi à mercredi

Dans la nuit de lundi à mardi, il devrait faire particulièrement froid dans une zone comprise entre Lille, Sedan, Brest et La Rochelle. Le Puy-de-Dôme et la Haute-Vienne devraient également être concernées, comme les deux Savoies.

La nuit suivante, les gelées seront plus étendues encore. À peu de chose près, seules la Nouvelle-Aquitaine et le pourtour méditerranéen devraient être épargnés. Ces derniers jours, les gelées ont été telles qu'elles ont détruit 95% des fleurs d'abricots dans la Drôme et l'Ardèche. Des secteurs habituellement épargnés par les épisodes de froid tardif. De manière générale, les dégâts sont tels que Jean Castex, le Premier ministre, a assuré les producteurs du soutien de l'État, samedi 10 avril.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.