Météo : froid, pluie, neige... le début du mois d'avril sera hivernal

Météo : froid, pluie, neige... le début du mois d'avril sera hivernal©Panoramic
A lire aussi

, publié le dimanche 31 mars 2019 à 16h40

Après une fin de mois de mars printanière, la première semaine d'avril fera rapidement descendre les ardeurs, et les températures.

Préparez-vous à ressortir cirés et anoraks. En effet, si la dernière semaine de mars a laissé croire à une installation du printemps, celle-ci n'aura pas duré longtemps à en croire les prévisions de La chaine météo.

La première semaine d'avril sera marquée par un net refroidissement des températures, un retour marqué de la pluie, mais aussi des chutes de neige à des altitudes assez basses dès mercredi et jeudi.

Si le lundi devait encore entretenir l'illusion, l'anticyclone atlantique se retirera vers l'Ouest, laissant alors le champ libre à une dépression venue des îles britanniques puis à une coulée d'air froid polaire, explique le média spécialisé. Les trois quarts du pays verront alors les températures chuter brutalement entre mardi et mercredi, avec des pertes de 10°C en 24 heures sur des régions du sud de la France.

Le pays basculera alors en majorité sur des températures inférieures aux normales saisonnières, avec des fraîcheurs qui rappelleront l'hiver par endroit. En montagne, la neige sera de retour, ce qui n'est pas inhabituel au début du mois d'avril. Néanmoins, les chutes devraient être constatées à de basses altitudes, dès 700 mètres estime La chaine météo. Cette dernière rappelle que le froid n'est pas rare au mois d'avril, et peut se prolonger jusqu'aux fameux "Saints de Glace" du 11 au 13 mai.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.