Météo France place deux départements en vigilance orange

Météo France place deux départements en vigilance orange
Des orages dans le ciel, à Nice le 6 septembre 2018

, publié le dimanche 07 octobre 2018 à 16h55

Les Bouches-du-Rhône et le Var sont en vigilance orange "pluie-inondation" et "orages". Météo France appelle à la prudence.

Un épisode pluvio-orageux intense est attendu dans le sud-est du pays.

Deux départements, les Bouches-du-Rhône et le Var, ont été placés dimanche 7 octobre en vigilance orange pour "pluie-inondation" et "orages" par Météo France. Le phénomène doit débuter à 22 heures et prendre fin lundi 8 octobre à 16 heures.

L'organisme météorologique détaille la nature de l'événement : "En soirée de dimanche, un nouvel épisode pluvio-orageux, cette fois plus intense en terme d'activité pluvieuse se met en place à proximité des côtes varoises. En cours de nuit de dimanche à lundi et lundi matin, des lignes orageuses s'organisent, depuis le littoral jusque dans le centre du Var et débordant dès lundi matin sur l'est des Bouches-du-Rhône. Ces axes orageux peuvent parfois s'immobiliser et produire de forts cumuls de pluie, de l'ordre de 50 à 100 mm en quelques heures. Outre l'activité électrique, des chutes de grêle et des rafales de vent sont possibles".



Ces intempéries sont susceptibles de provoquer "localement" des dégâts "importants", souligne Météo France. Sur les routes, la visibilité pourrait être réduite et des perturbations pourraient impacter le réseau ferroviaire.

Météo France préconise quelques conseils de comportement face à cette situation : "Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. À l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous. (...) Évitez, si possible, le réseau routier secondaire. Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d'usage. Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.