France

Météo-France lève la vigilance orange pour neige-verglas, deux départements en alerte pour vents violents

Météo-France a levé la vigilance orange neige-verglas, qui était en place dans quatre départements, samedi à 10 heures du matin. La Corse reste concernée par une vigilance vent pour toute la journée.

L'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Ain ne sont plus placés en vigilance orange pour neige-verglas, depuis ce samedi matin 10 heures, indique Météo-France dans son dernier bulletin. Un "premier épisode hivernal suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles", notait plus tôt l'institut météorologique dans son bulletin, qui prévoyait jusqu'à 10cm de neige pendant l'épisode sur les départements concernés.

Alerte au vent en Corse

La Corse-du-Sud et la Haute-Corse restent cependant placées en vigilance orange pour vents violents. "Des rafales de l'ordre de 120 à 150 km/h balaieront les zones habitées de Balagne, de l'est de l'Ile, et de la basse et moyenne montagne. Aux niveaux des Caps Corse et Sagro, on dépassera probablement les 180 km/h", précise Météo-France. L'accalmie interviendra en soirée de samedi, précise encore l'institut.

Un millier d’habitants privés d’électricité

Vendredi, de violentes inondations dans les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence ont notamment touché plusieurs communes des Hautes-Alpes où plus de 100 pompiers, aidés d’une quarantaine de véhicules, sont mobilisés pour venir en aide aux sinistrés, rapporte BFM DICI. Au camping de Guillestre, ce sont plusieurs mobil-homes qui ont été emportés par ces inondations. En fin de journée, ce sont plus de mille foyers qui étaient privés d’électricité, précise BFM DICI, alors que des renforts sont notamment attendus samedi matin pour aider les secouristes.

publié le 2 décembre à 10h15, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux