Météo France étend à 5 départements sa vigilance orange pour vent violent

Météo France étend à 5 départements sa vigilance orange pour vent violent
Un épisode venteux à Nice le 16 juillet 2018

, publié le dimanche 10 mars 2019 à 11h25

Cinq départements du nord de la France sont placés en vigilance orange, en raison d'une "tempête commune" qui provoque des rafales de vent allant jusqu'à 130 km/h.

Après le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, l'Aisne et l'Oise sont aussi concernés par une vigilance orange de Météo France pour "vent violent". Le phénomène doit durer jusqu'à 18 heures, dimanche 10 mars.

Selon Météo France, il s'agit d'une "tempête commune" qui se produit trois à quatre fois par an.

"Les vents attendus les plus forts se produisent de la mi-journée au milieu d'après-midi, mais ils ne faiblissent franchement qu'en fin de journée", prévoit Météo France, qui annonce des rafales comprises entre 100 et 130 km/h. À noter que le vent pourra souffler jusqu'à 100 km/h sur les territoires situés à proximité des cinq départements concernés par la vigilance orange.



Comme à chaque événement de ce type, Météo France publie plusieurs conseils de comportement pour les habitants : "Limitez vos déplacements et renseignez vous avant de les entreprendre. Prenez garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers. N'intervenez pas sur les toitures. Rangez les objets exposés au vent. Prenez, si possible, les premières précautions face aux conséquences d'un vent violent dans votre région. Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.