Météo France : 7 départements en alerte neige-verglas, avalanches, pluie-inondation

Météo France : 7 départements en alerte neige-verglas, avalanches, pluie-inondation

Un chasse-neige à Godewaersvelde (Nord), lundi 11 décembre.

Orange avec AFP, publié le lundi 11 décembre 2017 à 19h55

Sept départements étaient toujours placés en vigilance orange ce lundi 11 décembre à 19h10. Il s'agit des Alpes-de-Haute-Provence (04), des Hautes-Alpes (05), des Alpes-Maritimes (06), du Nord (59), du Pas-de-Calais (62) et des côtes du Var (83) et de la Corse-du-Sud (2A).

"La tempête Ana s'évacue vers le nord", explique Météo France.

"Sur le nord-ouest du Nord-Pas-de-Calais, les précipitations neigeuses sont désormais très faibles. Depuis le début de l'épisode, les hauteurs de neige sont de l'ordre de 5 à 10 cm sur ce secteur, localement davantage, notamment vers le relief du Boulonnais". L'institut attend 5 à 10 cm et localement 15 cm de neige pour "l'ensemble de l'épisode". "Le vent de nord soutenu pourra également former des congères dans le Pas-de-Calais et les Flandres", écrit-il.



DES VAGUES DE 4 MÈTRES À PORQUEROLLES

De 80 mm à 120 mm de pluies ont été relevés sur l'est du Var, les Alpes-de-Haute Provence et les Hautes-Alpes, en particulier l'est de ces départements. Du côté des Alpes-Maritimes, ce sont de 140 mm à 200 mm qui ont été mesurés.



"Un fort vent de Sud à Sud-Ouest souffle sur l'ensemble du bassin méditerranéen, depuis la Mer d'Alboran jusqu'aux côtes françaises", explique Météo France. "On mesurait une hauteur moyenne des vagues de 4,1 m à la bouée Porquerolles et 3,9 m à la bouée Monaco à 18h". La vigilance orange vagues-submersion pour les Bouches-du-Rhône et celle pluie-inondation pour le Var sont cependant levées.



FORT RISQUES D'AVALANCHES

Pour les Alpes du Sud, les quantités de neige tombées au dessus de 2000 mètres sont supérieures à 1 mètre et jusqu'à 1m60 localement. Des avalanches naturelles de gros volume sont attendues. "Les Alpes du Sud sont concernés à la fois : par de nombreuses avalanches de neige lourde (...) avec l'arrivée de l'air doux dans la matinée et des départs poudreux plus haut avec la poursuite des précipitations, l'accumulation conséquente de neige récente sur les 3 derniers jours et les vents violents", écrit Météo France.



L'alerte pour l'Allier (03), le Cher (18), l'Eure-et-Loir (28), le Gard (30), la Gironde (33), l'Hérault (34), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37), l'Isère (38), Les Landes (40), Le Loir-et-Cher (41), La Loire (42), Le Loiret (45), Le Puy-de-Dôme (63), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74) avait été levée dans le bulletin de 16h00.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Météo France : 7 départements en alerte neige-verglas, avalanches, pluie-inondation
  • c'est écrit où cet office de la neige? je lis, relis je ne vois rien dans l'article