Météo France : 24 départements sont placés en vigilance orange

Météo France : 24 départements sont placés en vigilance orange
Le 13 décembre 2019 à Ajaccio, en Corse.

, publié le vendredi 29 janvier 2021 à 17h24

La vigilance est de mise après des risques liés aux vent, pluie-inondation, crues ou encore avalanches.

Météo France a placé ce vendredi 29 janvier 24 départements en vigilance orange pour vent, pluie-inondation, crues ou encore avalanches. La Corse-du-Sud, la Haute-Corse, le Doubs, l'Isère, le Jura, la Savoie et la Haute-Savoie sont concernés par l'alerte vents violents.

Le Finistère et le Morbihan sont quant à eux placés en vigilance vagues-submersion, en raison du passage de la tempête Justine qui se creuse actuellement sur le large Atlantique.


Le Pas-de-Calais, le Nord, la Meurthe-et-Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges, la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, l'Ain, la Seine-Maritime, l'Oise, l'Eure, le Val d'Oise, les Yvelines, la Gironde et les Landes sont en vigilance orange crues. Les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie sont quant à eux concernés par un risque d'avalanches.

Concernant les vents violents, "on observe sur les trois dernières heures des rafales de 140 km/h à l'Île-Rousse, 165 km/h au Cap Corse, 111 km/h à Alistro, 120 km/h à Conca et 140 km/h à Porto-Vecchio", explique Météo France dans son bulletin.

Jusqu'à 80 mm de précipitations

La pluie et les inondations nécessitent également la vigilance - ces six dernières heures, il est tombé entre 3 à 10 mm de précipitations supplémentaires. "Ces dernières 48 heures, il est tombé sur les plateaux et le massif du Jura 30 à 80 mm de précipitations, auxquels s'ajoute l'équivalent de 30 à 50 mm de fonte nivale", ajoute Météo France.

La vigilance reste de mise car "le vent reste violent en première partie de nuit de vendredi à samedi, notamment sur le Cap Corse et la région bastiaise". La fin de cet épisode est attendu pour la deuxième partie de nuit. La côte occidentale, entre les golfes de Porto et de Propriano, n'est pas concernée par cette tempête.

"Sur le Doubs et le Jura, les averses encore nombreuses vont se raréfier en cette fin d'après-midi et soirée pour cesser dans la nuit", précise encore le bulletin météo. Puis d'ajouter : "Une nouvelle perturbation pluvieuse active est attendue en journée de samedi, donnant à nouveau des précipitations marquées samedi après-midi et en soirée."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.