Météo : en plein été, il a neigé en France

Météo : en plein été, il a neigé en France
Photo d'illustration

publié le dimanche 01 août 2021 à 15h50

Un phénomène qui ne s'était plus produit depuis l'été 2017.

Après un pic de chaleur,
la France fait face à une vague de froid exceptionnelleEn plein été, il a neigé sur le massif Pyrénéen. Un phénomène qui ne s'était plus produit depuis l'été 2017.  

Comme l'explique le site spécialisé Météo Pyrénées, cette neige est la conséquence d'un "fort refroidissement" survenu après un important "front orageux" sur cette zone. Dimanche 1er août au matin, il fait -1° au Pic du Midi. 


Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste de Météo France, "la fraîcheur a été exceptionnelle ce 31 juillet dans le Gers, la plupart des stations du département ont provisoirement établi un nouveau record mensuel bas de température maximale."


Incendies en Europe 

Plusieurs pays d'Europe font simultanément face à desincendies dévastateurs, favorisés par des vagues de chaleur étouffante et une forte sécheresse. 

L'Italie a enregistré en cette fin de semaine plus de 800 départs de feu, essentiellement dans le sud du pays. La Grèce fait également face à une nouvelle vague de chaleur depuis le 30 juillet, avec des températures oscillant entre 42 et 44 degrés Celsius, selon les services météorologiques.

La chaleur accable aussi l'Europe septentrionale, aux confins du cercle arctique. En Finlande, un vaste feu de forêt a ravagé plus de 300 hectares. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.