France

Météo en France : quatre départements en alerte canicule dimanche, les orages persistent

Alors des pics de chaleur pourraient atteindre les 37°C par endroits, Météo France a placé quatre départements en vigilance orange canicule, dimanche 9 juillet. Une bonne partie du nord-ouest reste en vigilance jaune pour les orages.

La chaleur sera au rendez-vous le week-end du 8 juillet. Comme l’explique Météo-France, un "épisode de très fortes chaleurs" se diffusera sur l’Hexagone, de façon ponctuelle "sur l’est du pays", et de "façon durable sur le quart sud-est de la France". Ainsi, le Rhône, l’Ain, l’Isère et les Alpes-Maritimes sont les quatre départements placés en vigilance orange canicule par Météo France pour la journée du dimanche 9 juillet. Une alerte qui pourrait s'étendre au Var et aux Bouches-du-Rhône dans la journée de lundi, avec des maximales en hausse dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de 37 à 40 degrés, précise le service officiel de la météorologie et de la climatologie.

Des pics à 37 degrés

Côté températures, Météo France prévoit une baisse du mercure dans les régions du nord-ouest, alors qu’il devrait grimper dans l’est. À l’intérieur de la Provence et dans la vallée du Rhône, les maximales pourraient donc gravir 35 à 36 degrés. Des pics à 37 degrés pourraient même être enregistrés. La Corse et le flanc est du pays observeront, de leur côté, des maximales variant entre 32 et 35 degrés.

Et les fortes chaleurs pourront être accompagnées d’averses orageuses. Selon Météo France, des épisodes de ce type se développeront en Bretagne jusqu’aux Pays de la Loire et à la Normandie avant de se décaler dans la suite de la journée vers les Hauts-de-France, en passant par le Centre, puis le Bassin parisien. Localement, ces orages qui se poursuivront dimanche pourraient être importants, induisant une vigilance plus ou moins accrue selon les régions.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 8 juillet à 10h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux