France

Météo en France : Paris, Lille et Nantes enregistrent un record de 21 jours sans pluie !

© Pixabay - image d'illustration

Le nord de la France connaît une absence de précipitations d’une ampleur exceptionnelle. Depuis 21 jours, pas une goutte de pluie n’est tombée sur Paris, Lille ou Nantes. Un record depuis 1949, rapporte Francenfo citant Météo-France.

La pluie se fait désirer à Paris, Lille (Nord) ou Nantes (Loire-Atlantique). Depuis 21 jours, pas une goutte n’est tombée sur ces villes. C’est inédit depuis 1949. La raison ? Un blocage anticyclonique, selon Franceinfo.

"L’anticyclone qui est habituellement sur la Méditerranée a pris ses aises, et est parti vers les îles britanniques. Ça fait trois semaines qu’il y réside", explique Pierre Heat, ingénieur prévisionniste. "Cet anticyclone bloque les perturbations qui habituellement, viennent de l’Atlantique et rendent visite au nord du pays. Actuellement, ce n’est pas le cas, du coup il fait sec et beau depuis trois semaines", poursuit le spécialiste.

50 départements soumis à des restrictions d’eau

Cette sécheresse est d’autant plus problématique pour les nappes phréatiques, qui ne se remplissent pas. Et ce, après un hiver particulièrement sec. Depuis des mois, les spécialistes alertaient. Selon les données recueillies par le site Info-sécheresse.fr, au 4 juin 2023, le niveau des nappes phréatiques en France métropolitaine est très bas dans 14 départements et bas dans huit autres, dont celui du Nord, où se trouve Lille.

Ce lundi 5 juin 2023, on comptait 50 départements soumis à des restrictions d’eau en France métropolitaine, d’après le site officiel Propluvia, qui recense tous les arrêtés pris au niveau local. Malgré les récents orages, le Sud-est reste la zone la plus touchée par la sécheresse en France. Le temps devrait toutefois changer dès la fin de semaine. Le soleil devrait laisser sa place aux nuages et à la pluie.

publié le 5 juin à 22h31, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux