France

Météo en France : de la pluie et des pics de chaleur attendus pour la fin de semaine

© Alexandre Dimou / Panoramic (Photo d'illustration)

Après trois semaines de soleil, la pluie va s’abattre sur le nord de la France en fin de semaine. Une évolution météorologique attendue de pied ferme, notamment à Paris où les précipitations se font rares.

Les prochaines journées devraient sonner le glas du temps ensoleillé et sec selon Météo France. Au moins pour un temps. Après s’être cantonnées au sud la Loire pendant plusieurs semaines, les intempéries vont remonter dans les prochains jours. Les premières régions touchées seront la Bretagne et les Pays de la Loire ce jeudi avant les départements en bord de Seine ce vendredi, puis le nord de la France ce week-end. Cela devrait se solder par des orages tantôt accompagnés ou précédés d’une hausse importante des températures. Il est fort probable que la barre des 30°C soit franchie ce vendredi ou ce samedi dans les régions au nord de la Loire.

Des températures très élevées attendues

Si la chaleur s’est abattue sur la France depuis une dizaine de jours, la progression va s’accentuer d'ici au 8 et au 9 juin. Des maximales importantes sont attendues un peu partout en France : 30 à Bordeaux, Paris ou Nantes; 29 à Metz, Strasbourg ou Lille ou encore 27 à Rennes.

A noter que les températures maximales les plus basses sont attendues à Nice (23 degrés) ou à Ajaccio (24°C). Cette inversion s’explique par le courant anticyclonique touchant les pays du nord, notamment la Scandinavie et débordant sur le nord de la France. Mais d’ici la fin de semaine, ce courant va peu à peu s’éloigner pour laisser la place aux intempéries.

publié le 6 juin à 20h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux