Météo : douze départements du centre et du Sud en vigilance neige et verglas

Météo : douze départements du centre et du Sud en vigilance neige et verglas

L'épisode neigeux "remarquable" devrait se prolonger jusqu'au 2 décembre dans la matinée, selon Météo France.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 01 décembre 2017 à 16h21

Météo France met en garde contre le "premier épisode neigeux remarquable de la saison".

Douze départements du sud et du centre de la France ont été placés en vigilance neige et verglas vendredi 1er décembre à l'occasion du "premier épisode neigeux remarquable de la saison", a annoncé Météo France. L'alerte court jusqu'à samedi 11h.

La vigilance orange concernait dans un premier temps l'Ariège, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées et le Var. L'institut a ensuite étendu son alerte aux Alpes-de-Haute-Provence et aux Alpes Maritimes. Les Bouches-du-Rhône ont été placées sous surveillance à partir de 16h.

Il s'agit selon Météo France du "premier épisode neigeux remarquable de la saison nécessitant une vigilance particulière", a précisé Météo France.

10 à 40 cm de neige

L'institut météorologique précise qu'"il a neigé plus fort que prévu cette nuit sur le Massif central, avec une couche de 8cm relevée à Clermont-Ferrand." Dans le Var, le temps est plus calme, mais une perturbation devrait provoquer des averses de neige "significatives" dans la soirée de vendredi.

Le massif central sera lui aussi touché par de nouvelles chutes dans l'après-midi et pendant la nuit, de même que les Pyrénées. 10 à 40 centimètres de neige sont attendus sur ces deux massifs.

Dans le Var, la neige atteindra les plaines en soirée, et déposera une couche de 5 à 10 cm.

Météo France recomande aux automobilistes d'observer la plus grande prudence sur les routes et de se munir d'un équipement neige dans certains cas.

 
157 commentaires - Météo : douze départements du centre et du Sud en vigilance neige et verglas
  • quelques cm de neige dans le "département du Morvan" (sic!) comme l'avait prévu une passeuse de météo qui semble méconnaître les départements français. Il est vrai que depuis les grandes régions tout se mélange, se dilue ainsi confondre départements et petites régions n'émeut personne, le principal c'est de s'agiter devant une carte en utilisant des mots, des expressions inappropriés.

  • eh voila ou mene l assistanat 3cm de neige et c est la cata on pleur....................

  • Vaut mieux maintenant qu'au mois de juillet non

  • Née et vivant dans l'Isère, au pied des Alpes, il y a déjà quelques années (assez nombreuses !) je suis toujours stupéfaite de voir l'affolement que suscitent des chutes de neige, tout-à-fait normales dans cette région et en cette saison. Enfant, adolescente, puis au cours des années, j'ai toujours toujours connu dans ma région, des chutes de neige très importantes (autres que celles que l'on voit aujourd'hui!) à compter de novembre, se renforçant (pour la grande joie des enfants !) pour Noël ! La vie ne s'arrêtait pas. Les écoles ne fermaient pas, les gens allaient travailler.... On faisait avec ! Depuis environ une vingtaine d'année, je constate que, la météo beaucoup plus précise qu'alors, prévoit souvent des "fortes chutes de neige" plusieurs jours avant qu'elles ne se produisent. Et quand il en tombe quelques centimètres, c'est une pagaille monstre, et presque une catastrophe... Les saisons doivent se faire. La nature a ses droit, que nous bafouons trop souvent.! Elle a besoin de pluie, de neige, de soleil, et ce serait super si les vraies saisons revenaient comme avant !!

  • et non météo France c'est encore trompé car pour l'instant il pleut doucement!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]