France

Météo : deux départements en alerte pluie-inondation

La Gironde et la Charente-Maritime sont placées lundi 20 mai en vigilance orange pour des risques d’inondations. Des pluies orageuses vont tomber sur le secteur dans la nuit de lundi à mardi.

Le répit a été de courte durée pour certains départements du Sud-Ouest. Météo-France a placé la Gironde et la Charente-Maritime en vigilance orange pluie-inondation. De fortes averses, parfois orageuses, sont attendues dans la nuit de lundi 20 à mardi 21 mai. Elles seront "durables et persisteront au moins jusqu’à la fin de matinée de mardi".

Des inondations sont attendues principalement dans le nord de la Gironde et au sud de la Charente-Maritime. De 50 à 80 millimètres d’eau sont à prévoir. Les habitants des zones inondables sont appelés à se préparer, en mettant notamment en hauteur des objets qui ne résisteraient pas à l’eau. La vigilance orange est étendue à mardi pour ces deux régions.

La quasi-totalité de la France s’attend à des orages

Le risque d’inondation est particulièrement présent en Gironde et en Charente-Maritime, mais le reste de la France risque de se retrouver à nouveau sous la pluie et les orages. Sur les 101 départements Français, 97 sont placés en jaune par Météo-France pour risque d’orages. Seul le Finistère et les Alpes-Maritimes devraient être épargnés.

publié le 20 mai à 16h39, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux