Météo : déluge de grêle dans les Pyrénées et en Ariège

Météo : déluge de grêle dans les Pyrénées et en Ariège
(Photo d'illustration)

publié le mardi 09 juillet 2019 à 09h08

Dans les Pyrénées-Atlantiques, il est tombé lundi l'équivalent de onze jours de pluie en seulement vingt minutes.

La vigilance orange pour les orages a été levée lundi 8 juillet à minuit sur neuf départements du Sud-Ouest qui ont été touchés dans l'après-midi par de forts épisodes de pluie parfois marqués de grêle et de vents violents. 

En quelques instants, un déluge de grêle s'est notamment abattu dans plusieurs villages des Hautes-Pyrénées, concernées par l'alerte, comme en attestent différentes vidéos compilées par BFMTV. Le sol s'est couvert d'une fine pellicule blanche à Camalès en quelques minutes. 




Dans les Pyrénées-Atlantiques, il est tombé l'équivalent de onze jours de pluie en seulement vingt minutes. Plus de 4.000 éclairs ont été comptabilisés, souligne également la chaîne d'information.

Enedis Pyrénées et Landes a pour sa part indiqué sur son compte Twitter que 800 foyers avaient été privés d'électricité "sur les zones est de Pau et au nord de Tarbes suite aux orages".




La grêle a également déferlé sur Foix, dans l'Ariège. Une rafale de vent a été mesurée à 107km/h. Selon les pompiers de l'Ariège, un bref épisode orageux a nécessité dans la soirée quelques interventions pour des bâchages de toitures.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.