France

Météo : découvrez où la neige fait son retour ce jeudi

© Pixabay - Les secteurs enneigés flirteront avec les 0°C au petit matin

La France est frappée par une nouvelle vague de froid cette semaine. Plusieurs départements, dont la majorité dans le quart nord-est du pays, sont confrontés à des chutes de neige, jeudi 13 mars, selon Météo France. Voici les détails de cet épisode météorologique.

Le printemps n’est pas pour tout de suite. Alors que les températures sont censées remonter et que les beaux jours ne devraient plus tarder, la neige fait son grand retour, jeudi 13 mars. Météo France a placé 13 départements en vigilance jaune pour des phénomènes de neige-verglas. Huit d’entre eux sont situés dans le quart nord-est du pays : la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin ainsi que la Haute-Marne, la Meuse, les Vosges, la Haute-Saône et la Côte-d’Or. Il pourrait y avoir, "d’après les simulations, jusqu’à 3 centimètres au sol dans le nord-est ce jeudi 13 mars 2025 au matin", affirme pour actu.fr le météorologue Yann Amice. De la neige est également attendue dans la Nièvre, la Creuse, le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Corrèze.

À 2h30, la Bretagne a connu ses premières averses de neige. Météo France explique que, dans le nord-est, les flocons devraient tenir à hauteur de 200 à 250 mètres d'altitude et sur les collines normandes et bretonnes. Des flocons ont également été observés sur les hauteurs de la Côte-d'Or à l'aube, notamment à La Roche-en-Brenil à l'ouest de Dijon, relate BFMTV. Le plateau lorrain donnera 2 à 5 cm de neige et jusqu'à 10 cm sur les Vosges au-dessus de 500 à 600 mètres. La raison de cet épisode enneigé : une “descente d’air froid polaire maritime”, rapporte le météorologue.

Des températures proches de 0°C

Alors que cinq jours à plus de 18°C ont été recensés, à Paris, depuis le début de ce mois de mars - soit la série la plus précoce en la matière depuis le début des relevés à la station Montsouris en 1873 - les températures vont baisser dans tout l’Hexagone.

Les minimales varient de 0 à 4 °C sur l'ensemble des régions, 5°C à 8°C sont à prévoir sur le littoral méditerranéen et entre 8°C et 11°C en Corse. Les maximales ne dépasseront pas les 10°C sur la moitié nord de la France, 9°C à 13°C au sud et 15°C à 18°C de l'extrême sud-est de la Corse, des valeurs d’environ cinq degrés sous les moyennes de saison. Et ce phénomène n'est pas terminé puisqu’il devrait durer jusqu’au début de la semaine prochaine dans une grande moitié nord, avec un risque de précipitations au nord qui disparaîtra également “à mesure que l’anticyclone s’installera sur les îles Britanniques”, note le météorologue.

publié le 13 mars à 09h50, Sébastien Salpietro, 6Medias

Liens commerciaux