Météo : de violents orages en Seine-et-Marne et Seine-Maritime, de nouvelles perturbations attendues dans une grande majorité des régions

Météo : de violents orages en Seine-et-Marne et Seine-Maritime, de nouvelles perturbations attendues dans une grande majorité des régions ©Panoramic (photo d'illustration)

publié le jeudi 03 juin 2021 à 09h45

Plusieurs départements de Normandie et d'Île-de-France ont été frappés par des orages et de fortes pluies, mercredi 2 juin. Les précipitations pourraient atteindre progressivement la quasi-totalité de l'Hexagone, précisent BFM TV, Ouest-France et Météo France. 
 
Après la pluie vient le beau temps.

Ou plutôt, après la chaleur viennent les orages. Car après un mois de mai très terne d'un point de vue météorologique, les Français ont retrouvé des températures élevées et un avant-goût de l'été depuis quelques jours. Ces hausses soudaines ont provoqué des épisodes orageux violents dans plusieurs départements de France, mercredi 2 juin. Ce fut par exemple le cas en Seine-et-Marne et en Seine-Maritime, où il a parfois plu l'équivalent de deux semaines de précipitations en une heure, rapporte BFM TV. Un axe nuageux s'est créé de la Normandie jusqu'à la région parisienne. 
 


 
Les trois-quarts de la France en vigilance jaune pour orages
 
À Thieux notamment, en Seine-et-Marne, entre 16h et 17h, mercredi 2 juin, la pluie est tombée dans cette ville-cuvette, coupant la commune en deux, entre des torrents d'eau. Mais Météo France précise que ces fortes pluies ont également grandement touché des zones de Picardie. Et la dégradation pourrait perdurer. Jeudi 3 juin, Ouest-France évoque un nouvel épisode orageux, voire de la grêle, de l'est de la Bretagne jusqu'au nord de l'Aquitaine, balayant une large portion du littoral ouest du pays. Le quotidien régional évoque également la remontée progressive de ces précipitations qui devraient ensuite gagner le centre de la France, et de nouveau la Normandie et l'Île-de-France. Météo France a placé une très large majorité du pays en vigilance jaune pour orages. La prudence est de mise face à l'instabilité climatique des prochains jours.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.