Météo de la Saint-Sylvestre : crues dans le Sud-Ouest, risques de neige sur la moitié nord

Météo de la Saint-Sylvestre : crues dans le Sud-Ouest, risques de neige sur la moitié nord
Une route enneigée, dans le Nord (illustration)
A lire aussi

, publié le jeudi 31 décembre 2020 à 08h05

Les précipitations ont continué de gonfler plusieurs cours d'eau, placés sous surveillance par l'agence Vigicrues. Dans le nord, les sols devraient blanchir dans de nombreux secteurs.

En ce dernier jour de l'année 2020, une perturbation va traverser l'hexagone d'ouest en est, avec son lot de précipitations combinées à des températures froides.

Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, des chutes de neige risquent ainsi de se produire sur le quart nord-est du pays, en particulier dans les Ardennes. Des quantités significatives de neige sont elles attendues sur les massifs montagneux de l'est (10 à 20 centimètres sur les pré-Alpes). Le début d'année devrait rester hivernal, dans le sillage d'un flux d'air continental en place sur l'ouest de l'Europe.


Côté vigilance météo, quatre départements du sud-ouest de l'hexagone sont placés en alerte de niveau orange jeudi 31 décembre face à un risque de crues, qui concerne plusieurs cours d'eau dont l'Adour, la Midouze, la Baïse ou encore le Gers. Sont concernés : le Gers (32), les Landes (40), le Lot-et-Garonne (47) et le Tarn-et-Garonne (82).

"La nouvelle perturbation continue au cours de la journée de jeudi apportant de nouvelles pluies sur des sols saturés. De nouvelles hausses sont donc possibles sur les cours d'eau ayant réagi ces derniers jours", prévient Vigicrues, organisme spécialisé de Météo-France pour la prévention des inondations.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.