France

Météo : de la neige va tomber lundi sur les régions méditerranéennes 

Dans la nuit de dimanche à lundi 27 février, de la neige est attendue sur les régions de la Méditerranée. Localement, entre un et cinq centimètres devraient tomber, estime La Chaîne Météo.

Il va faire froid dans l'Hexagone. Selon La Chaîne Météo, de la neige tombera en bord de mer et jusqu'en plaine, sur les régions de la Méditerranée, entre dimanche 26 février au soir et le lendemain matin. Sur le piémont pyrénéen, ainsi que de l'intérieur des Bouches-du-Rhône jusqu'à l'Hérault, jusqu'à dix à vingt centimètres de neige sont attendus à partir de 700 mètres. Localement, ce sera entre un et cinq centimètres.

Ces chutes de neige seront accompagnées d'épisodes venteux, allant jusqu'à 120 km/h. En plein vent, le ressenti promet d'être givrant. Les Alpes-de-Haute-Provence, l'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l'Hérault, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Var et le Vaucluse sont les quatorze départements où l'alerte aux vents forts et à la neige a été maintenue.

Du verglas attendu en plaine entre Aix-en-Provence, Nîmes, Arles et Montpellier

Dans la soirée, de dimanche, au Sud-Est, le temps deviendra progressivement plus agité. En PACA, les pluies vont s'intensifier avec, au-dessus d'environ 700 mètres, de la neige. Ce sera ensuite au tour de la vallée du Rhône, du Languedoc et de l'est du Massif central d'être gagnés par la dépression. La neige atteindra même la plaine littorale. De la Provence au sud de Rhône-Alpes et au Massif central, les flocons continueront de tomber dans la nuit de dimanche à lundi, avant que la situation ne s'améliore.

Lundi matin, du sud du Massif central au Languedoc et sur le piémont pyrénéen, des chutes de neige pourront être observées, avant de s'estomper rapidement. Du verglas est attendu en plaine entre Aix-en-Provence, Nîmes, Arles et Montpellier, détaille La Chaîne Météo qui souligne qu'en raison des températures négatives, un à cinq centimètres de neige qui tiendra au sol sont attendus entre Saint-Girons, Tarbes et Pau. En Provence et Languedoc-Roussillon, un nouvel épisode pluvio-neigeux se dessine, entre lundi soir et mardi matin. Pour l'heure, les départements où le risque de neige à très basse altitude est le plus grand sont les Pyrénées-Orientales, l'Ariège et l'Aude. Et sur le réseau de montagne du sud des Alpes, sur les Pyrénées et les Cévennes, la circulation sera probablement compliquée.

publié le 26 février à 20h58, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux