Météo : de la neige pour la nouvelle année et trois départements en alerte

Météo : de la neige pour la nouvelle année et trois départements en alerte
L'Isère, l'Ardèche et la Drôme en alerte orange

publié le jeudi 31 décembre 2020 à 19h17

2021 débutera dans le froid et la neige ! Pour cette première journée de l'année, un manteau blanc recouvrera nos massifs et peut-être même les plaines. Trois départements sont placés en vigilance orange.

Météo France a lancé une vigilance orange en raison des fortes chutes de neige attendues dans les prochaines heures sur l'Isère, l'Ardèche et la Drôme.


Cette nouvelle année débutera donc sous la neige en région Rhône-Alpes et dans le Jura avec des flocons à toutes altitudes vendredi. Les quantités les plus importantes sont attendues en Isère avec de 5 à 10 cm jusqu'en plaine et dans l'agglomération grenobloise. 

Attention au risque d'avalanches et de coulées de neige qui demeurera important sur tous les massifs. Les températures chuteront avec le retour des gelées dans de nombreuses régions






Retours de vacances compliqués

L'épisode neigeux attendu sur une partie du pays pourrait rendre les retours de vacances compliqués. Bison Futé appelle ainsi les automobilistes à la vigilance car les conditions de circulation pourraient être difficiles dans plusieurs régions des Hauts-de-France jusqu'à Auvergne-Rhône-Alpes et même sur l'extrême sud du pays avec "des chutes de neige parfois significatives en journée".

Giboulées de neige

"Vendredi 1er janvier, des giboulées de neige sont attendues au Nord-Ouest et au Nord du pays donnant localement quelques centimètres et pouvant s'accompagner de quelques phénomènes glissants, surtout en fin de nuit.  Samedi, le froid va encore s'accentuer, on attend de faibles chutes de neige pouvant tenir au sol jusqu'en plaine sur les régions Rhône Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur." 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.