Météo : de la neige et du verglas attendus sur la moitié nord du pays, appel à la prudence sur les routes

Météo : de la neige et du verglas attendus sur la moitié nord du pays, appel à la prudence sur les routes
Neige à Strasbourg, le 15 janvier 2021.
A lire aussi

publié le dimanche 24 janvier 2021 à 12h30

Il est conseillé de différer ses déplacements en voiture dans la mesure du possible, notamment en Normandie où la circulation était "délicate" dimanche midi.

Le temps sera marqué ce dimanche 24 janvier par un passage neigeux sur la moitié nord de la France, de la Normandie au nord de l'Île-de-France, sur les Pyrénées et l'Auvergne, avant de gagner les régions du Nord-Est et du Centre-Est dimanche soir. En début de journée, il faudra se méfier du regel des chaussées, quasiment généralisé sur la moitié nord de la France, prévient Météo-France.



On attend 2 à 5 cm de neige sur les Hauts-de-France, 1 à 3 cm en Bourgogne, Champagne-Ardennes, en Haute-Normandie ainsi que très localement sur l'est parisien. De la neige est également attendue dès 600/800 mètres dans le Massif central.

Sur les sommets du plateau lorrain et des Ardennes, on attend 5 à 10 cm de neige. De la neige est également prévue sur l'ouest des Pyrénées, vers 800 mètres puis progressivement vers 1.200 mètres. En soirée et première partie de nuit dimanche, la neige affectera la Lorraine, l'Alsace, la Franche-Comté et le massif alpin. Les chutes seront faibles en plaine, plus importantes sur les Alpes. 



La neige pouvant tenir sur les chaussées qui peuvent être glissantes, les autorités ont appelé à la prudence sur les routes. La circulation routière était d'ailleurs "difficile" dimanche midi dans l'agglomération de Rouen et "délicate" dans certaines zones de Normandie, en Mayenne et en Sarthe, a indiqué Bison Futé. "Dans l'attente d'un retour à la normale en début d'après-midi, les usagers sont invités à la plus grande prudence", prévient l'organisme d'information routière.

L'autoroute A84 a notamment été fermée dimanche matin dans le sens Caen-Rennes, suite à un accident, au niveau de Saint-Ouen-des-Besaces (Calvados). "Il est conseillé de différer vos déplacements dans la mesure du possible", rappelle l'organisme.

Sur Twitter, plusieurs préfectures, à l'instar de celle de l'Orne, ont appelé à la prudence et recommandé de limiter les déplacements en voiture.


Vinci Autoroutes, qui a organisé des opérations de salage pendant toute la nuit de samedi à dimanche sur l'ensemble de son réseau du Nord-Ouest, a également "conseillé aux conducteurs de faire particulièrement attention sur la route dans ces régions", dans un communiqué diffusé samedi soir.


Lundi, quelques averses neigeuses devraient encore traverser la Normandie, les Hauts-de-France et le bassin parisien. Il neigera faiblement mais plus régulièrement sur le Grand-Est, la Bourgogne, la Franche-Comté, le nord de l'Auvergne, dans les Alpes et à partir de 300/500 m sur le sud du Massif Central.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.