France

Météo : de fortes pluies attendues la semaine prochaine

© Pixabay

Après le passage de la tempête Kirk, le répit aura été de courte durée. La Chaîne Météo prévoit un nouvel épisode de fortes intempéries la semaine du 14 octobre.

L'Hexagone aura à peine eu le temps de souffler, après avoir été touché par de fortes pluies qui ont causé des crues dans le Loir-et-Cher, en Eure-et-Loir ou encore en Essonne. Les fortes intempéries vont continuer d'atteindre l'Hexagone pendant la première quinzaine d'octobre, selon la Chaîne Météo. Après une accalmie le week-end des 12 et 13 octobre, la pluie devrait revenir la semaine suivante. Et pour cause : après le passage de la tempête Kirk, l'ex-ouragan Leslie va s'approcher du littoral, sans pour autant le toucher, mais suffisamment pour qu'une partie du pays se retrouve à nouveau sous des pluies diluviennes.

Un risque d'épisode méditerranéen

Nos confrères évoquent notamment un risque d'épisode méditerranéen, c'est-à-dire un épisode de fortes pluies arrivant à l'automne dans les régions autour de la Méditerranée. Cette nouvelle dépression est en effet attendue dans le sud-est, entre le haut plateau du Languedoc et les Cévennes. Elle devrait se manifester à plusieurs reprises dans la semaine du 14 octobre.

En raison de la présence d'un anticyclone sur l'Europe de l'Est et la Russie, le nord-est de la France devrait être épargné par les fortes intempéries. À l'ouest en revanche, et notamment au sud, le risque d'épisode méditerranéen sur le Languedoc menace. La Chaîne Météo recommande de surveiller le niveau des cours d'eau, les sols étant saturés en raison des épisodes récents de fortes pluies. Des précisions sont à venir quant à cette nouvelle situation à risques.

publié le 13 octobre à 17h28, Floréane Marinier, 6Medias

Liens commerciaux