Météo : de fortes chaleurs attendues en ce début de semaine, sept départements en vigilance jaune canicule

Météo : de fortes chaleurs attendues en ce début de semaine, sept départements en vigilance jaune canicule
Plage de Palavas-les-Flots (Hérault), en bord de Méditerranée, le 10 juin 2021.

publié le lundi 14 juin 2021 à 07h45

Les températures atteindront des valeurs souvent supérieures de 7 à 10 degrés aux normales de saison, prévient Météo France. Le pic de chaleur est attendu pour mercredi.

Après un week-end estival, le soleil va continuer à régner en maître sur le pays en ce début de semaine. Les températures resteront hautes, sept départements étant même placés en vigilance jaune canicule, et le temps virera à l'orage dans les Pyrénées, indique Météo France.



En début de journée ce lundi 14 juin, on observera "quelques brumes côtières, voire quelques nuages bas", sur la Côte d'Azur, qui s'évacueront rapidement. Une dégradation orageuse se mettra en place sur les Pyrénées, provoquant des averses principalement l'après-midi, avec par endroits de forts orages et des rafales de vent de 60 à 80 km/h, indique le prévisionniste. De la grêle sera possible, notamment sur l'Ariège.

Ce temps instable pourrait déborder, dans l'après-midi, sur le piémont pyrénéen, mais aussi en plaine landaise, voire jusqu'au Gers, avec par endroits quelques averses pouvant s'accompagner de coups de tonnerre. Sur le sud du massif auvergnat et sur les Alpes du Sud, quelques rares précipitations pouvant aller jusqu'à l'averse, voire très localement jusqu'à l'orage, sont attendues.

Côté températures, "lundi, malgré une très légère baisse dans le Sud-Ouest les températures resteront très élevées et la chaleur se propagera sur le nord du pays", indique Météo France. "Les températures atteindront des valeurs souvent 7 à 10 degrés Celsius au-dessus des normales", précisent les prévisionnistes qui parlent d'un "épisode précoce de fortes chaleurs". Sept départements ont été placés en vigilance jaune canicule jusqu'à lundi après-midi : l'Isère, la Drôme, l'Ardèche, le Vaucluse, le Gard, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Il faudra attendre les orages prévus mercredi pour commencer à voir les températures baisser, d'abord à l'ouest du pays et surtout jeudi "pour enregistrer une baisse importante sur l'ensemble du territoire".



Lundi, les minimales avoisineront 10 à 15 degrés dans le Nord, jusqu'à 16/17 degrés en Bretagne et dans les Pays de la Loire, entre 16 et 20 degrés dans le Sud, jusqu'à 21 en basse vallée du Rhône. Les maximales progresseront dans le nord du pays et la chaleur s'installera sur l'ensemble de l'Hexagone. Sur la moitié nord, on enregistrera, le long du littoral de la Manche, des températures de 23 à 27. Près du Benelux, il fera entre 28 et 30 et de 28 à 33 ailleurs.

Du Sud-Ouest au Sud-Est, le thermomètre affichera 33 à 35 degrés, pour 31 à 33 près des Pyrénées. La chaleur sera étouffante du Languedoc-Roussillon à la basse vallée du Rhône, avec localement 36/37 degrés. Sur les plages de l'Atlantique, les températures se feront en revanche plus modérées : 25 à 28 degrés sont attendus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.